Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a inauguré ce samedi 8 avril, le Centre Hospitalier du Camp Tshatshi, destiné aux éléments de la Garde Républicaine, à leurs dépendants ainsi qu’aux populations riveraines souhaitant s’y faire soigner.
Cet hôpital comprend des services d’hémodialyse, d’imagerie médicale, un bloc opératoire, un laboratoire d’analyse, des chambres d’hospitalisation et un auditoire.
De nombreuses personnalités publiques issues du Gouvernement, du Parlement, des FARDC, de la Police nationale congolaise ainsi que d’autres services étatiques ont pris part à cette cérémonie solennelle.
Le Président Tshisekedi a ainsi concrétisé une promesse faite aux militaires en 2019. Avec cet hôpital, la Garde républicaine bénéficiera des soins de santé de qualité, après une longue période de mauvaises conditions de vie, selon le commandant de cette unité d’élites de l’armée.
Le général Éphraïm Kabi, commandant de la Garde républicaine, a remercié le Président de la République, commandant suprême de l’armée et de la police pour la volonté d’améliorer les conditions de vie des militaires. Il a peint un tableau sombre d’anciennes conditions de vie des militaires :
«Les militaires de la Garde républicaine et leurs dépendants étaient soignés dans des conditions précaires, hospitalisés dans la promiscuité sous des tentes. D’autres nous ont quittés de façon hâtive ».
Pour le directeur du Bureau central de coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba, cet hôpital moderne nécessite une maintenance permanente. Il a présenté les 4 services qui seront organisés :
«L’hôpital inauguré ce jour est de niveau tertiaire, disposant de 140 lits, répartis sur quatre services : la pédiatrie, la chirurgie, la médecine interne et la Gynéco-obstétrique ».
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Roger Kamba, a indiqué que les travaux de cet hôpital ont pris trois ans. Sa construction s’inscrit dans le cadre du programme de couverture santé universelle pour les soins de qualité et accessible à toute la population congolaise.
Rédaction