L’Union sacrée pour la nation (USN) a désigné, dimanche 1er octobre, Félix Tshisekedi, candidat à la présidentielle de décembre 2023. Ce regroupement politique a dévoilé son choix au cours de son tout premier congrès, tenu à Kinshasa. Les chefs de cette famille politique disent avoir opté pour Félix Tshisekedi afin de lui permettre d’achever ce qu’il a commencé à la tête de la RDC.
Des réactions fusent de partout pour féliciter cette décision, la dernière en date est celle de maître, Donat Biyenge, qui salue avec joie la désignation et investiture de l’actuel Chef de l’État. Le vice-président du parti politique Alliance des congolais acquis au changement (ACAC) membre de l’Union sacrée estime que “ce choix est un fruit d’une bonne gouvernance qui incarne la vision de l’actuel Chef de l’État congolais qui se bat bec et ongles pour sortir le pays dans le fossé où il se trouvait”.
En outre, cet acteur politique et candidat aux législatives nationales et provinciales dans la circonscription électorale de Tshikapa au Kasaï, félicite les membres du parti ACAC pour leur dévouement manifesté lors du congrès de l’Union sacrée. Car, a-t-il dit, “la mobilisation était de taille”.
Il sied de rappeler que l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito Rex Kazadi,Radjabho Tebabho, Franck Djongo, Dénis Mukwege et le leader de l’opposition républicaine Constant Mutamba ont aussi déposé leurs candidatures pour l’élection présidentielle de décembre 2023.
Jérémie Ngunga Léman