il a écrit les meilleures pages de l’histoire du ju-jitsu congolais. Le premier congolais à monter sur la plus haute marche du ju-jitsu mondial, Christophe MPUTU est un prodige des arts martiaux. Champion d’Afrique puis champion du monde dans la catégorie des (-94kg) il a déjà remporté 16 titres de champion.
Arrivé en Belgique depuis le début des années 2000, il a plus d’une fois refusé de changer de nationalité pour continuer à hisser le drapeau de la RDC sur différents podiums à travers le monde.
malgré une absence totale d’accompagnement de la part de l’État congolais, ce patriote dans l’âme a toujours voulu honorer le pays de ses ancêtres.
finalement, la fédération Belge de ju-jitsu a décidé de lui interdire toute participation.
ce fils du pays s’est plus d’une fois lancé dans des activités d’encadrement des jeunes sportif à Matadi et kinshasa. Dans un pays où des milliers de jeunes en manque de perspectives d’avenir, versent dans le banditisme urbain dit kuluna, il est avisé de nous rappeler que le sport est un moyen de réinsertion sociale
Il est temps que la RDC mettre en place un mécanisme pérenne d’accompagnement des sportifs qui font la fierté de la RDC.
Kalenga Legrand