La Dynamique progressiste révolutionnaire (plateforme de l’opposition républicaine) a félicité le gouvernement congolais et l’invite à immortaliser ses acquis et infrastructures tout au long de la tenue des IXè Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
A travers un communiqué de presse rendu public et exploité par congonews.cd, la DYPRO indique qu’au delà des divergences politiques accentuées, le succès de cet événement de grande portée internationale a le mérite d’avoir rassemblé les congolais sans distinction de tribus, de provinces, de tendances politiques ou régionales.
“La qualité événementielle des cérémonies ayant marqué des États membres de la Francophonie, la diversité des cultures brassées lors des différentes compétitions et le niveau très élevé des infrastructures érigées à cette occasion ont capté notre admiration”, lit-on dans ce communiqué qui porte la signature de Constant Mutamba Tungunga.
Pour ce faire, l’opposition républicaine encourage le gouvernement congolais à s’investir dans la présentation afin que “notre pays conserve dorénavant son prestige à l’échelle mondiale”.
Notons qu’il s’est tenu dans la capitale RD Congolais du 28 juillet au 6 août, la neuvième édition des jeux de la francophonie. 37 pays et plus de 3000 athlètes et artistes partageant la langue française ont pris part à ces jeux qui se sont déroulés dans plusieurs sites à Kinshasa notamment, le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël, l’échangeur de Limité et l’Académie des Beaux-Arts.
Jérémie Ngunga Léman