Une délégation de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics( CNSSAP), séjourne depuis le 10 mars 2024 à Lomé, capitale Togolaise. Et ce, dans le cadre de l’intégration de la caisse au portefeuille de la conférence interafricaine pour la prévoyance sociale(CIPRES).
Ladite délégation est conduite par Bienvenu Madjulu, conseiller principal du ministre sortant de la fonction publique,Jean-Pierre LIHAU et Représentant de la tutelle au Conseil d’administration de la CNSSAP. Du côté des experts de la CNSSAP, trois Directeurs prennent part à ces échanges pour le compte du Directeur Général Junior MATA.
Selon une dépêche de la CNSSAP,l’issue de ces échanges promet d’être favorable à la CNSSAP, singulièrement pour les bénéficiaires des prestations de cette structure.
Il convient de préciser que CIPRES est une organisation africaine qui compte, à ce jour, 18 États membres dont la RDC, et dont le rôle est d’édicter les règles prudentielles et les normes de bonnes pratiques à observer dans le cadre de l’administration de la sécurité sociale. Elle est actuellement dirigée par son Secrétaire Exécutif, Mme Cécile Générique BOUBA DJUKAM.
C’est en 2019 que la CNSSAP a initié les démarches de son intégration à la CIPRES. Une mission d’inspection de cet organisme s’en était alors suivie à Kinshasa et dont le rapport avait recommandé notamment la mise en place des organes de gouvernance réglementaires prévus dans l’acte fondateur de la CNSSAP. L’objectif principal de cette mission était d’évaluer le niveau de mise en œuvre de ces recommandations.
Rédaction