Le DG de l’APCSC, Freddy SHEMBO a rappelé aux entreprises chargées de l’exécution du 5ème avenant du programme Sino-congolais, les instructions reçues du chef de l’État Felix Tshisekedi.
C’était lors d’un entretien qu’il a eu avec les responsables des directions générales de la SICOMINES et de la SISC.
Ces instructions reposent sur 4 principes fondamentaux que la partie chinoise doit respecter:
- Le contrat SINO-CONGOLAIS doit absolument servir à la construction des infrastructures, et non uniquement le développement du projet minier avec la SICOMINES.
- La qualité des ouvrages réalisés doit être conforme aux standards afin d’éviter les erreurs du passé.
- La vérité des prix doit être strictement appliquée.
- Il faut qu’il y ait transfert des technologies et des compétences, mais aussi et surtout, le programme SINO-CONGOLAIS doit servir à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes par la sous-traitance. Au finish, ce programme avec ses multiples opportunités, doit contribuer à créer une véritable classe moyenne.
Les délégations chinoises de SICOMINES et SISC se sont montrées très réceptives.
Aussi, ils ont manifesté leur satisfaction quant à l’organisation de cette séance de communication des instructions du Chef de l’État qui doit les stimuler à tout mettre en œuvre pour que le Programme SINO-CONGOLAIS respecte l’esprit de la Convention de collaboration signée entre la RDC et le Groupement des Entreprises Chinoises (GEC)
Par ailleurs, les délégations ont respectivement présenté leurs désidératas concernant les procédures administratives congolaises qui risqueraient d’être un frein pour la bonne exécution de dits accords signés. À ce sujet, il a tenu à rassurer la partie chinoise que toutes les entités congolaises impliquées dans l’exécution du programme SINO-CONGOLAIS, sont et seront sensibilisées afin qu’aucune lenteur administrative ne puisse nous ramener aux erreurs du passé
CP