Le directeur général de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique(DGTCP), un établissement public placé sous la tutelle du ministre des finances a, au cours d’un entretien accordé au journal ECONEWS, estimé que la République démocratique du Congo a besoin des finances publiques bien gérées pour son développement.
“Les finances publiques bien, gérées, sont un atout majeur pour soutenir l’économie d’un pays et créer un cercle vertueux pour favoriser les entrepreneurs, élargir la base industrielle, augmenter les revenus de l’État, les salaires des fonctionnaires et augmenter les dépenses pour le bien de la nation congolaise”, a déclaré Thomas Maketa Lutete, DG de la DGTCP.
De ce fait, il a fait savoir que la DGTCP est un élément clé de la réforme des finances en RDC “c’est le gardien des caisses de l’État. Elle a trois objectifs à savoir, l’exécution des dépenses et le suivi des recettes de l’État; la gestion de la trésorerie, le suivi de l’endettement et la sauvegarde des intérêts économiques de l’État et la réglementation, la tenue et la centralisation de la comptabilité et des flux financiers de l’État, par l’État, il faut prendre en compte le pouvoir central, les provinces, les entités territoriales décentralisées et nos postes consulaires à l’étranger”, a-t-il dit.
Dans la même veine ce dernier a souligné que son établissement est au cœur de l’attelage institutionnel des finances publiques en RDC. Mais au-delà de l’approche purement finances publiques, il ya aussi a-t-il poursuivi, une dimension économique à la DGTCP.
Professeur d’universités et chevronné en finances publiques, le nouveau DG de la DGTCP dit mettre son expertise au service de la nation congolaise après avoir servi d’autres pays étrangers.”J’ai conseillé plusieurs gouvernements en finances et politiques publiques, j’ai participé à la restructuration de plusieurs institutions financières à travers le monde. J’ai une expérience dans le fonctionnement des directions générales du trésor qui sont communes dans les ex-colonies françaises. Pourquoi toujours être expert pour les autres et ne pas mettre mon expérience au profit de mon pays”, a-t-il expliqué.
Et d’ajouter :”Cette réflexion qui m’a inspiré. Peut-être il était temps d’arrêter de critiquer au bord de la route, comme tout bon congolais de la diaspora. Il fallait contribuer sur le terrain à la solution pour notre pays”, conclut-il.
Dans le but d’assainir les finances publiques et donner plus de visibilité aux opérations financières de l’État, le gouvernement congolais a mis en place la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, DGTCP, un établissement public placé sous la tutelle du ministre des Finances.
Rédaction