L’Agence Nationale de Lutte contre Les Violences faites à la Femme et à la Jeune et Petite Fille(AVIFEM), a tenue une reunion ordinaire le jeudi 27/07/2023, dans la salle polyvalente du Ministère du Genre, Famille et Enfant situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Organisées sous la modération de madame TSHIBANDA LEPIRA Cécile, Directrice Générale de cette institution qui milite pour le droit des femmes avait pour sous groupe thématique : “Violences basées sur les Genres” VBG en sigle, avec comme ordre du jour Suivi ; des recommandations de la réunion du 23/02/2023 ; Présentation de la composante I de la SNVBG par TSHIBANDA LEPIRA Cécile.
Ce point a été précédé par la lecture du Compte Rendu de la dernière réunion par Céline NGANGA rapporteur, afin de rafraîchir la mémoire des participants quant aux recommandations qui y ont été prises afin de leur permettre de les examiner.
Ainsi, les participants ont passé en revue les recommandations prises et ont constaté ce qui suit :-Imprimer et remettre l’ordre du jour aux participants sur place outre les invitations expédiées en version électronique. REALISE ;-Evaluer les activités précédentes en faisant l’analyse SWOT (FFOM) : cette recommandation a suscité un débat. Les activités qui devront être évaluées, sont celles du mois de mars 2023. NON REALISE
Compte-tenu de l’importance reconnue unanimement sur cette activité, la plénière a recommandé la mise en place d’une commission ad-hoc qui devrait se réunir le 02 Août 2023 afin de préparer un draft des TdRs concernant cette évaluation.
Dans sa présentation, l’hôte de cette réunion a présentée les composantes et axes stratégiques basant sur la stratégie Nationale pour la lutte contre les Violences basées sur les Genres, d’après elle, cette stratégie accode une place de choix à la prévention des VBG et prévoit des stratégies à la fois pertinentes et réalistes la composante.
Poursuivante, cinq(5) axes stratégiques sont prévus pour cette composante à savoir :-Identifier et mieux comprendre les causes profondes, les conséquences et les moyens de lutte contre les VBG;- engager les communautés et les individues dans un Changement de comportements vis-à-vis des VBG; – Promouvoir les Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive des Femmes et Jeunes Adolescentes; -Renforcer les mécanismes de Protection et Enfin, Renforcer le Cadre Légal et Réglementaire. Conclue- t- elle
Il sied de noter que cette thématique est sous le lead de l’UNFPA qui a été représenté par le Docteur GHASHANG Nora, qui n’a pas fait sa présentation faute des données validées par les organes attitrés.
« Avant d’être vulgarisées, les données statistiques en matière des VBG dans l’humanitaire doivent être validées par les divisions provinciales. L’UNFPA reviendra sur cette communication lorsque l’étape de validation sera accomplie en bonne et due forme. A fait savoir Docteur GHASHANG Nora
Par ailleurs, les participantes ont eu un moment riche en échange, recommandation et ont formulé quelques amendements pour éliminer les VBG avant le moment de divers pour lier l’utile à l’agréable.
Notons que cette réunion du SGT VBG du 27 juillet 2023 a connu la participation des différents Mouvement des Droits des femmes, les partenaires techniques et financiers ici présents à Kinshasa, une remise symbolique de la SNVBG aux participants suivie de la photo de famille avait clôturés cette rencontre.
Rédaction