Des milliers des jeunes filles et femmes sont souvent confrontées aux difficultés de la vie quand il s’agit de leur prise en charge au sein de leurs foyers respectifs. Dépourvues parfois de l’expérience, elles sont ainsi exposées aux multiples sortes d’exploitations pouvant conduire même à gâcher inutilement leurs vies.
Ayant compris les cris des ses semblables, Sandrine Kaseka, femme d’exception avec un coeur aimable a jugé utile d’apporter sa contribution pour le bien-être des ses sœurs congolaises. C’est dans cette optique qu’une formation en coupe et couture a été lancée samedi dernier à Menkao dans la commune de Maluku à Kinshasa. Au total, une centaine des jeunes filles et femmes désœuvrées ont été formées pour s’épanouir dans la vie quotidienne.
Connue pour ses acteurs humanitaires, Sandrine Kaseka, présidente nationale du parti politique Biso Peuple s’est lancée dans la formation des sœurs. Ce qui justifie une descente effectuée samedi dernier dans la banlieue est de Kinshasa pour s’enquérir du déroulement de ladite formation.
Accueillie par ses membres du parti, Sandrine Kaseka a expliqué la quintessence de son message auprès des sœurs. À l’occasion, elle a fait entendre que son souci est de mettre à la disposition de ces semblables des moyens pouvant les aider à relever les défis qui les guettent. Voilà pourquoi, elle estimé de lancé la formation coupe et couture. Celle-ci, a-t-elle fait savoir, vise à aider les jeunes filles et femmes pour leur autonomisation.
«Pour garantir un développement durable en Afrique, faudra que l’entrepreneuriat soit au cœur de nos réalisations.La femme africaine, congolaise en particulier, a besoin de financement et d’encadrement.C’est ainsi que j’ai initiée une série de formations en coupe et couture dans le souci d’aider mes sœurs de Menkao», avait-elle déclaré.
Ce geste de générosité posé par la présidente du parti politique Biso Peuple a été non seulement salué par les bénéficiaires, mais surtout, vanté par les notables de cette contrée de la capitale congolaise qui avaient exalté madame Sandrine Kaseka pour l’amour qu’elle manifeste vis-à-vis des ses semblables.
Ces femmes qui vivent dans les milieux ruraux ont remercié Sandrine Kaseka pour avoir financé le projet de la formation en coupe et couture “levier du développement et de l’autonomisation de la femme rurale“.
Jérémie Ngunga Léman