L’organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture, FAO en partenariat avec Harvestplus a offert, samedi 09 mars 2024, des semences de maïs bio fortifiées aux habitants du village Bungamba, dans la Zone de santé de Mweka.
Selon ces deux organisations humanitaires, cet acte rentre dans le cadre du programme de nutrition et de santé (PMNS). Dans tout, affirme un des membres de FAO, le souci est de combattre l’insécurité alimentaire qui prévaut dans cette partie du pays.
S’est confiant à la presse locale, Christophe Nkongolo, agronome à Harvestplus a fait entendre que l’objectif est de développer les cultures bio fortifiées dans la province du Kasaï en général et dans la Zone de Mweka en particulier.De plus, il a souligné que les cultures bio fortifiées jouent trois rôles à savoir; lutte contre l’insécurité alimentaire,la malnutrition et contribuer au développement de l’économie de ménages.
Geste salué par François Mingambenga, administrateur du territoire qui a lancé la cérémonie a vanté le travail de FAO et Harvestplus. Il a, par l’occasion, invité les bénéficiaires de semer le maïs bio fortifiées « afin d’améliorer la santé nutritionnelle de la population et résoudre tant soit peu des multiples problèmes économiques ».
Faut-il préciser que cette première phase de la distribution va couvrir 2034 ménages dont chaque ménage doit bénéficier de 5 Kg de maïs riche en éléments nutritifs et d’une houe.
Il convient de rappeler que le PMNS est un programme du gouvernement congolais à travers l’Unité de gestion de programme de système de santé (UG PDSS) dans lequel HarvestPlus s’occupe du développement et de la vulgarisation des cultures bio fortifiées en RDC de maïs, haricot, manioc et patate douce. Ce programme bénéficie du soutien financier de la Banque Mondiale.
Gilbert Maji, à Tshikapa