En prélude de la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars de chaque année à travers le monde entier. À Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, la ministre provinciale en charge du genre, famille et enfants Denise Muluka Muhandji, balise le terrain en associant des structures locales et internationales pour la réussite totale de toutes les activités qui seront menées dans cette partie du pays en ce mois dédié aux droits des femmes.
Mardi 05 mars 2024 ,la ministre Denise Muluka accompagnée des quelques représentants des agences de système des Nations-Unies notamment, l’ONU femmes, le PNUD et Enabel, ont sensibilisé des jeunes élèves filles et garçons à l’Institut technique industriel et professionnel Maman Olive Lembe Kabila (ITIP-MOLK) Don Bosco situé dans la commune de Dibumba 1.
A l’occasion, les écoliers ont été outillés sur l’importance de la journée internationale de la femme, le PDL-145 Territoires et sur les violences basées sur le genre (VBG).
Dans sa prise de parole, Denise Muluka a invité les élèves filles comme garçons à prendre part à la marche qui sera organisée par le gouvernement provincial en partenariat avec les agences onusiennes ce vendredi 08 mars à l’occasion de la journée internationale de la femme au tour thème: « Ensemble, mobilisons les ressources pour la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles pour un Kasaï paritaire et plus prospère».
Par ailleurs, Denise Muluka lance un appel à toutes les femmes de venir participer à cette marche pour honorer les victimes des massacres perpétrés par le M23 dans la partie Est de la RDC.
Gilbert Maji