Depuis la création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) mouvement dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la commission électorale nationale indépendante(CENI), plusieurs réactions fusent de partout. La dernière en date est celle de Ngindu Kalala, cadre du parti politique Alliance pour les actions de développement du Congo (AADC) qui estime que Corneille Nangaa est un frustré qui a opté de faire la rébellion pour ses intérêts personnels.
Cet acteur politique a fait entendre que le désormais chef de l’AFC n’a aucune leçon à donner au Président de la République, Félix Tshisekedi. Pour lui, la voie choisie par Nangaa n’apporterait rien à la nation par contre, a-t-il largué, “ ça fragilise la cohésion nationale”.
«Corneille Nangaa doit dire aux congolais quand il était président de la CENI, il avait quoi et quand il est sorti, il a laissé quoi , c’est un égoïste qui est parti dans la rébellion pour son intérêt personnel qui n’apporte rien à la Nation», s’est exprimé au cours d’un entretien ce dimanche avec votre média.
Et d’ajouter :« Ceux qui l’ont fabriqué sont encore vivants,et nous pensons qu’il n’a pas de leçon à donner aux congolais et comment il peut partir dans une rébellion pour son propre pays et tuer les gens à Masisi,il dirigera qui»? s’est-il questionné.
L’Alliance Fleuve Congo (AFC), allié du Mouvement du 23 Mars (M23), enregistre de nouvelles adhésions.Deux cadres du Parti pour peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, de l’ancien président Joseph Kabila) viennent de faire allégeance à ce mouvement rebelle chapeauté par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa.
Henry Magie Walifetu et Yannick Tshisola, tous deux de la Ligue des jeunes, se sont affichés dans une vidéo en treillis aux côtés de Corneille Nangaa lors d’un meeting à Kiwadja, une zone contrôlée par la rébellion du M23.
Pascal Tshibuabua