Le nouveau vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo, a honoré, samedi 1er juin 2024, la mémoire de son père, Célestin Shabani Bin Biteko, lors d’une messe d’action de grâces dite à la paroisse Notre-Dame de Sagesse (NODASA) à Kinshasa.
Saluant la mémoire de son père, Jacquemain Shabani a rappelé l’influence déterminante de ce dernier sur sa propre éducation et sa carrière. « Le message et le nombre de félicitations que j’ai reçus cette semaine sont le fruit de l’éducation reçue de Papa », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Le message et le nombre de félicitations que j’ai reçus cette semaine, parce que curieusement j’ai eu une semaine assez chargée. Dimanche dernier, j’ai participé à l’élection sénatoriale, j’ai pu apporter un siège et moins de 72h après, j’ai été nommé par le chef de l’État au sein de son gouvernement. J’ai reçu énormément de félicitations, des mots gentils et des mots d’encouragement où l’on me faisait sentir que c’était le fruit d’un combat. Mais, je n’ai pas eu l’occasion de faire savoir à tous ces parents, frères et sœurs que ce n’était pas mon combat. C’est le combat et le fruit de l’éducation que j’ai reçue de Papa, et c’est la personne que nous célébrons aujourd’hui. Je lui ai demandé de continuer à veiller sur moi personnellement parce que je viens de recevoir une responsabilité énorme, qu’il me donne cet amour à partager et à donner au peuple congolais, ses valeurs et principes pour bien conduire la mission ».
Adolphe Shabani, un autre fils de Célestin Shabani, a également rendu hommage à son père, révélant ses convictions politiques et son influence marquante. « En tout cas, c’était un homme qui nous a vraiment marqués, qui nous a fait grandir dans l’amour. Malheureusement, il est parti très tôt. C’était un homme de conviction surtout politiquement, il nous a inculqué les bonnes valeurs par rapport à la vie en société. Nous gardons un souvenir élogieux de sa part et espérons être dignes de tout ce qu’il nous a légué», a-t-il témoigné.
Dite par l’abbé Baudoin Misingi du diocèse de Goma, la messe a connu la participation de nombreuses personnalités dont la veuve Marie Claire Kalinda et l’épouse de Jacquemain Shabani, Norah Kamwanya.
Né à Bruxelles le 12 février 1974, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango,est originaire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Il est le fils du professeur Célestin Shabani et de Marie-Claire Kalinda. Marié à Norah Kamuanya Bukasa et père de trois enfants, Jacquemain possède une carrière impressionnante tant sur le plan professionnel que politique.
Après avoir obtenu son diplôme d’État, il poursuit ses études à l’Université de Kinshasa où il décroche en 2003 un diplôme en Droit privé judiciaire. Avocat au barreau de Kinshasa-Matete, il s’est distingué en défendant plusieurs activistes des mouvements citoyens. Selon certaines personnes, Il incarne la nouvelle génération de leaders congolais, alliant expertise juridique, engagement politique et dévouement envers sa communauté. Sa nomination à ce poste stratégique témoigne de la confiance placée en lui pour relever les défis complexes de l’intérieur et de la sécurité en RDC.
Rédaction