Initiatrice et présidente nationale de la fondation Petit Don à l’humanité, Marie-Louise Mutanda appelle le gouvernement congolais a équiper les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec des équipements nécessaires et d’assurer la formation de ces derniers pour sauvegarder l’intégrité nationale menacée dans sa partie Est par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda.
Se confiant à congonews.cd ce vendredi 05 mai, Marie-Louise Mutanda Mbayo Mikobi, suggère aux autorités de la RDC d’investir dans la formation des hommes et mettre en place un service de renseignement pour connaître la position de l’adversaire, le nombre de ses effectifs, la quantité et qualité des équipements pour mieux l’attaquer et se défendre.
“Il faut envoyer nos militaires dans de bonnes écoles militaires ou de guerre. Il faut des armes et munitions, des chars de combat, des véhicules blindés, des bateaux, de porte-avions, de sous-marins pour faire face à cette situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays”, a-t-elle rappelé.
Au-delà de l’armement et de la formation des militaires, elle demande aux militaires congolais d’être discipliné car indique-elle , la discipline “demeure la mère des armées
“Aucune armée, y compris la mieux équipée, ne peut gagner la guerre si elle est désorganisée. Par contre, une armée moins équipée mais très disciplinée, dévouée et engagée peut mettre en difficulté une grande armée”, a déclaré la présidente de la fondation Petit Don à l’humanité.
Pour elle, la RDC doit cesser de pleurer chaque jour pour dire que le M23 est une fabrication pour déstabiliser la RDC.
“Tout le monde sait, y compris les Nations-Unies, le Rwanda le sait aussi, même s’il ne peut jamais le déclarer tout haut, c’est politiquement et diplomatiquement inacceptable, ce pays a des objectifs à court, moyen et long terme précis et connus. Dans le court et moyen terme, il veut tirer profit des richesses minières de notre pays, et à long terme, le Rwanda veut étendre son territoire sur une partie des terres congolaises estimant que les frontières rwando-congolaises avaient été mal tracées et qu’il faut les repousser”, a-t-elle conclu.
Pour ce faire, Marie-Louise Mutanda Mbayo propose à l’État congolais à travailler sur la construction d’une armée capable d’imposer la paix et la sécurité dans l’ensemble du territoire national et de dissuader les attaques de pays voisins.
Jérémie Ngunga Léman