Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur a, au cours d’un point presse animé ce mardi dans son cabinet de travail, rassuré que « des dispositions sécuritaires sont prises pour le bon déroulement de cette opération électorale ».
« Nos forces de sécurité ont pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face à ce défi sécuritaire que nous imposent les ennemis de la démocratie et de notre peuple », a-t-il indiqué.
Le patron de la territoriale a profité de cette occasion pour inviter les congolais à ne pas « céder à la panique » mais d’être « vigilants » pour mettre hors d’état de nuire, les semeurs des troubles.
« À mes sœurs et frères compatriotes congolais demain, vous allez exercer votre droit constitutionnel, vous devez exercer dans la dignité, sans perturber la liberté des autres » a-t-il tonné avant d’évoquer les différentes menaces qui pesaient sur ces élections.
L’atmosphère tendue règne depuis le début de ce processus. Une flambée de violence est survenue dans un contexte déjà marqué par l’activisme de groupes armés, sans épargner les menaces de certains opposants, tel que Corneille Nangaa qui a créé son mouvement politico-militaire depuis Nairobi.
« Ce processus électoral a connu beaucoup de menaces tendant à porter l’atteinte à la bonne tenue des élections. Ces menaces sont d’ordre politique et vous savez bien certains de nos compatriotes sont chassés dans leurs habitations au Grand Katanga », a-t-il conclu.
Rédaction