Élu aux législatives nationales et provinciales à Tshikapa ville et territoire (au Kasaï), Guy Mafuta Kabongo, a été célébré par ses sympathisants lors de la publication des résultats provisoires par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce dernier a abattu la concurrence à plate couture. Malgré les intimidations, les attaques personnelles, Mafuta est sorti vainqueur dans son fief.
En effet, ses électeurs ont démontré à l’opinion que Tshikapa, c’est Guy Mafuta Kabongo. Pas besoin de porter les lunettes pour voir comment pendant la campagne cet acteur politique influent du Kasaï était adulé, comment il était porté par toute une province. Partout où il passait avec sa délégation, celui qui se fait appeler affectueusement Khoshi[ Lion Ndr] était ovationné, l’homme s’est tissé l’étoffe d’un visionnaire.
À Tshikapa ville comme en territoire, aucun parmi les candidats a mené des actions comme lui. Mafuta Kabongo est célébré. Malheureusement, les arrivistes des dernières heures pensaient le devancer sur la ligne d’arrivée. Impossible. Consciemment, ils se savaient perdants, mais pour camoufler leur honte, ils ont multiplié des accusations sans preuve. Aujourd’hui, la réalité les a confondus.
Élu en 2018, la population a réitéré son attachement à ce digne fils du terroir en lui renouvelant la victoire écrasante et cette-fois ci double brassard. Cette confiance ne traduit rien d’autre que l’amour qu’il porte pour sa base. Au Kasaï à Tshikapa, personne ne peut effacer les bienfaits de son cœur pour des cadeaux à visées électoralistes. Sans s’affoler, Guy Mafuta Kabongo pense cependant qu’être doublement élu est une grande responsabilité. Voilà pourquoi il a promis de servir la nation avec abnégation pour mériter davantage la confiance de cette population à qui il doit tout.
Dans l’opinion comme dans son bastion, son encrage est certain. Pour dire à ceux qui le voient aujourd’hui, Mafuta Kabongo a un parcours qui fait pâlir. Ses succès actuels sont le fruit de la construction de tous les jours.
Arrivée lundi à Kinshasa en provenance de la France (Paris) où il poursuit ses études universitaires en sciences politiques et administratives(SPA), cet avocat de la République et président national de l’Alliance des Congolais Bâtisseurs (ACB), parti politique membre de l’Union sacrée est attendu dans les tous prochains jours à Tshikapa pour remercier ses électeurs.
Jérémie Ngunga Léman