Dans un communiqué de presse rendu publié ce dimanche dont une copie est parvenue à congonews.cd, le parti Alternative Citoyenne annonce la tenue de sa première convention ce lundi 11 septembre 2023. L’activité se tiendra dans la salle des fêtes le Baôba située dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
Selon le document, l’objectif de cette activité est d’examiner et d’adopter le statut, le règlement du parti ainsi que son projet de société.Au cours de cette date mémorable, renseigne la même source, certains membres de l’exécutif et éventuellement le candidat président seront plébiscités.
En effet, ce parti offre une opportunité fondamentale permettant à différentes visions de se confronter et à des idées d’être débattues par tous les Congolais. Ainsi, ils pourront choisir leur avenir en s’appuyant sur un véritable débat démocratique.
“Ce 11 septembre 2023, les membres du comité provisoire d’Alternative Citoyenne. Les secrétaires exécutifs provinciaux ainsi que tous les candidats présents à Kinshasa se réuniront lors de la convention nationale du parti. Lors de cet événement ils adopteront les statuts révisés du parti ainsi que le projet de société seront également désignés, les membres de l’exécutif national et le candidat président du parti à la primaire. Cette dernière sera organisée au courant de ce mois de septembre par la plateforme Alternative Citoyenne pour un Congo nouveau dont le parti est l’un des membres fondateurs. Cette primaire qui est une réelle innovation démocratique unique en Afrique, est novatrice pour le futur politique de la République démocratique du Congo “, peut-on lire dans ce document signé par maître Olivier Kabuya , secrétaire Exécutif National de l’ACN
En rappel, près de deux ans qu’un groupe des hommes et femmes soucieux de l’avenir de la nation congolaise se sont réunis pour fonder une dynamique politique dénommée “Alternative Citoyenne”.
Dorcas Kabeya.