Siégeant mardi 12 mars 2024 en matière de contentieux électoral pour les législatives nationales à l’issue des élections du 20 décembre 2023 dernier, la Cour Constitutionnelle a rendu son arrêt proclamant définitivement élus quarante-neuf (49) députés parmi lesquels Samy Badibanga Nikita validé député national élu dans la circonscription électorale de Katanda à Mbuji-Mayi,au Kasaï-Central. Ce dernier a fait son entrée à l’Assemblée nationale en remplaçant Olivier Sendula, invalidé par la Cour.
Réagissant à cette nouvelle, la présidente nationale du parti Biso Peuple, Sandrine Kaseka, a félicité à travers un message parvenu à la rédaction de Congonews.cd, l’ancien premier ministre Samy Badibanga Nkita pour la validation de son mandat à la députation nationale par la Cour constitutionnelle.
Rappelant que la République démocratique du Congo est un état de droit, Sandrine Kaseka, a vanté le professionnalisme de la Cour dans le traitement des dossiers des candidats députés. Toutefois, elle s’insurge contre certaines personnes mal intentionnées qui cherchent à salir les instances judiciaires. Pour elle, la Cour n’a fait que son travail tout en respectant les lois du pays.
Les arrêts de la cour constitutionnelle ont été rendu mardi au cours d’une audience publique. Quarante-neuf députés ont été proclamé par la haute juridiction du pays, cependant quelques-uns de 49 invalidés protestent, sachant que les arrêts de la cour constitutionnelle ne peuvent être attaqués, ils dénoncent une erreur matérielle de la part de cette juridiction.
Jérémie Ngunga Léman