Candidat député national dans le territoire de Tshikapa au Kasaï, maître Donat Bienge n’a pas été proclamé provisoirement vainqueur à l’issue des joutes électorales du 20 décembre 2023 organisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sous prétexte que son Regroupement n’a pas atteint le seuil d’éligibilité.
Curieusement, la Cour constitutionnelle a, en son arrêt, reconnu le Regroupement politique Alliance des alliés acquis à la démocratie (AAAD), comme ayant atteint le seuil.
D’après le comptage de procès-verbal, maître Donat Bienge aurait obtenu 42. 223 voix. Suffrages largement nécessaires pour être proclamer député national dans le territoire de Tshikapa. Une circonscription à 8 sièges dont le dernier élu trône avec, plus ou moins sept mille voix. Chose qui étonnent plusieurs personnes qui crient à l’injustice.
La Fondation Donat Bienge n’a pas digéré les arrêts rendus par la Cour constitutionnelle.
Pour cette ASBL, le candidat s’est distingué parmi les autres candidats qui étaient sur la même liste que lui. Et les voix obtenues par la liste de l’AAAD, le place en ordre utile pour bénéficier un siège dans la circonscription de Tshikapa territoire.
Curieusement, se basant sur de PV qu’ils détiennent, la Fondation Donat Bienge dit ne pas comprendre «par quel mécanisme leur candidat n’a pas été proclamé ».
Rappelant que la République démocratique du Congo est un état de droit, cette ASBL déplore ainsi cette manière de « dire le droit » et croit qu’il doit sagir d’une « erreur matérielle » qui s’est glissée dans l’arrêt de la Cour et que celle-ci n’hésitera pas un seul instant de la corriger.
Pour ce faire, elle sollicite de ce fait, l’implication du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi en tant que « garant de la Nation, Magistrat Suprême et surtout garant du bon fonctionnement des institutions afin de la rétablir dans ses droits».
Jérémie Ngunga Léman