Pays potentiellement riche. A elle seule, cette phrase, répétée a souhait, résume le paradoxe congolais: d’un côté un immense potentiel minier et agricole, parmi les plus prometteurs de la planète, et de l’autre, une pauvreté chronique de la population.
Selon un classement publié début décembre par le magazine britannique Global Finance, En 2023, le PIB/Hab de la RDC le classe 50e sur 54 pays africains. Loin derrière des pays comme la Sierra-Leone (43e), le Mali(40e) ou la Côte d’Ivoire (17e).
Les recettes du passé ayant montré leurs limites, Il est plus que temps d’insuffler une dynamique nouvelle capable d’inverser de manière substantielle et pérenne la courbe de la pauvreté dans le pays.
Le besoin de renouvellement de la classe politique est plus que d’actualité.
En prévision de la formation du premier gouvernement du second mandat du Président Félix Tshisekedi, mandat de tous les enjeux, nos fins limiers ont fait des recherches parmi la génération montante pour dénicher les perles rares qui pourront aider le président Tshisekedi à redorer le blason terni du secteur économique et financier de la RDC.
Dans une série d’articles, nous allons présenter ceux qui ont particulièrement retenu notre attention.
- AMISI MAKUTANO
Combattant infatigable de L’UDPS et défenseur invétéré du Président Félix à la télévision, AMISI MAKUTANO a fait montre d’exceptionnels talents de gestionnaire et de conciliateur à l’ogefrem. Quand il a pris la tête du conseil d’administration de cet établissement public jadis connu pour ses remous sociaux, la paix y est revenue et le bilan des années 2022, 2023 en est le reflet.
licencié en Informatique de Gestion de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC). Il est également détenteur d’un diplôme en Gestion des entreprises et Intelligence économique et émotionnelle de l’Université Huwan, en Chine.
Il est en outre président de la ligue des jeunes de L’UDPS et membre du secrétariat technique de l’informateur, Augustin Kabuya.
- MICHEL MOTO
Cadre de l’UNC, disciple du Mwalimu Vital Kamerhe, il a été de toutes les batailles aux côtés du pacificateur. De la campagne FatshiVit de 2018 aux élections de 2023 où il a battu campagne pour le Président Tshisekedi au Nord Kivu et a remporté, lui-même, un siège de député national dans la circonscription de walikale.
Connu pour son intégrité à toute épreuve. Michel moto est licencié en communication à l’Université catholique de Louvain la neuve, en Belgique avant de poursuivre un troisième cycle en relations internationales dans la même Université.
Assistant du Directeur de cabinet du Président de la République puis conseiller au ministère de l’économie dont il maîtrise parfaitement les rouages. Tempéré et fin négociateur, il est l’un de ceux de la nouvelle génération qui peuvent changer la donne.
- Guy Didier KINTAMBU
Soutien inconditionnel du Président Félix Tshisekedi pour lequel il a battu campagne au Kongo central, Ce jeune notable Nekongo, brillant économiste a une parfaite maîtrise des politiques macroéconomiques, des finances publiques ainsi que des rouages de l’administration publique congolaise et des partenaires techniques et financiers.
Il a été chargé d’études puis conseiller au ministère des finances. Il a également piloté le volet administratif et financier de plusieurs programmes d’appui institutionnels et techniques ainsi que des programmes d’appui budgétaire financés par les partenaires notamment la BAD, le PNUD, le KFW.
il a, en outre, une forte maîtrise des instruments d’économie quantitative (économétrie, statistiques, comptabilité nationale, techniques des prévisions..)
D’une compétence avérée, il est de ceux de la nouvelle génération qui pourraient apporter l’élément différentiel au ministère du budget ou des finances.
au delà des messes politiques qui influencent le choix des membres du gouvernement au gré du concept galvaudé de poids politique, et ce, quelque fois, au détriment de la compétence, au finish, le président Félix Tshisekedi seul, devra rendre compte à la population.
Il lui revient subséquemment devant l’histoire et sa conscience de sortir des sentiers battus pour composer un gouvernement des vertébrés qui répondrait à la double nécessité de la compétence et du renouvellement de la classe politique.
DeGrace KALENGA