Le docteur Jean-Marie Kashama wa Kashama, candidat à la députation nationale dans la circonscription de Mont-Amba était l’un des intervenants dans une conférence organisée par l’ONG “Amour du Prochain”, ce dimanche 6 août 2023 dans la grande salle de la Paroisse Marie reine des Apôtres située au quartier Righini dans la commune de Lemba.
En effet, ce médecin et acteur politique a eu à exposer sur “les enjeux électoraux et comment faire un bon choix des candidats”. Devant plus d’une centaine des personnes venues écouter leur fils de la commune de Lemba, Jean-Marie Kashama wa Kashama n’a pas mâché les mots sur le choix que la population de Mont-Amba devrait faire aux élections du 20 décembre qui pointent à l’horizon. Ce dernier a demandé aux hommes et aux femmes de cette circonscription de ne pas se laisser manipuler par des petits présents qui leurs seront proposés par des vautours qui s’envoleront juste après et n’aideront pas au développement du pays mais plutôt, choisir ses représentants sur base des valeurs et des objectifs qui visent le changement tant social qu’environnemental.
“Chers compatriotes, c’est ici pour moi l’occasion de vous demander de vous réveiller dans ce profond sommeil vous infligé par nos prédecesseurs et qui continue de vous hypnotiser, vous méritez mieux que ça !!! Ne vous laissez pas avoir par des petites choses, polos, des petites sommes d’argent qui ne résoudront aucun de vos problèmes, je vous demande de porter votre choix sur des personnes qui incarnent le changement, des personnes capables de porter vos doléances au sommet de l’Etat et capables de voter des lois pour l’intérêt de tous les congolais et non pour leurs propres intérêts“, a-t-il conscientisé.
S’adressant à la jeunesse, ce neuropsychiatre a insisté sur la prise de conscience de la jeunesse pour assurer l’avenir du Congo. Selon lui, la jeunesse congolaise doit se réveiller pour faire face au phénomène d’infiltration qui ronge le pays.
“Surtout la jeunesse congolaise actuelle, c’est en vous que nous plaçons notre confiance pour assurer le Congo de demain, comme on dit souvent que la jeunesse est la relève de demain, n’attendez pas demain car l’avenir c’est aujourd’hui que nous devons le tracer tout en supprimant ces infiltrés dans les parlement à travers les urnes. Faites des choix meilleurs et votez les vrais fils et filles du Congo, cela fera que l’avenir soit bien assuré. Nous ne vous incitons pas à les haïr mais en tant que patriotes, nous nous sentons dans l’obligation de corriger leurs erreurs du passé, a-t-il ajouté.
Par illeurs dans son allocution, Jean-Marie Kashama wa Kashama a soulevé un autre point sur le sens du patriotisme qui devrait être enseigné par tous les acteurs politiques congolais.
“le Congo a besoin des hommes et femmes patriotes, ce patriotisme doit commencer par la cohésion nationale, comment pouvons-nous bâtir un Congo meilleur pendant que nous sommes divisé entre nous, comme la bible nous recommande d’aimer nos prochains, je ne vois pas par où nous allons échouer si nous nous mettons ensemble pour une cause qui est l’avenir et le développement de notre chère patrie. Nous devons aussi compter sur notre propre démographie, car elle constitue déjà une source très importante pour développer notre nation, si nous acceptons de vivre ensemble, nous n’aurons jamais des situations telles que celles de Maluku, Kwamouth et dans l’Est du pays, c’est dans la cohésion nationale que nous allons gérer la souveraineté de notre pays”, a-t-il conclu.
Il est à noter que le Docteur Jean-Marie Kashama wa Kashama est médecin neuropsychiatre au Centre Neuro Psycho Pathologique de Kinshasa (CNPP), Chef des Travaux, doctorant à l’Université de Kinshasa, médecin directeur de sa propre clinique dénommée “Cliniques des éloges” qui prend en compte les maladies touchants au cerveau. Au delà de son domaine médical et scientifique, Kashama wa Kashama Jean-Marie est un acteur politique et membre du parti “Union pour la Liberté et le Bien-être Social” (ULBS), parti membre de l’Union Sacrée de la Nation qui est aussi dans le regroupement “Autre Vision du Congo et alliés” (AVC-A).
Blaise Pascal Bonduku