Enfin la fumée blanche à l’exécutif provincial du Kasaï. Me Crispin Mukendi Bukasa est élu gouverneur de la province aux termes des élections qui ont eu lieu ce lundi 29 avril. Il l’a emporté avec 29 voix sur 33 votants à l’Assemblée provinciale du Kasaï. Il est suivi de Charles Kahumba du RDT avec 3 voix.
L’ancien conseiller du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, au collège des mines et énergies sort vainqueur. En effet, lors de la présentation de son programme d’action devant les élus provinciaux il a indiqué qu’à la différence des Gouvernements précédents, la gestion de la Province pendant son règne sera caractérisée par une totale transparence, une gouvernance de proximité visant le développement de la Province.
«En effet, le peuple Kasaïen sera tenu informé de l’usage qui est fait des ressources de sa province. Une chaîne provinciale des dépensesdigitalisées sera instituée pour retracer les recettes et les dépenses; l’Assemblée provinciale en sera régulièrement informée. Il sera en outre mis en place un mécanisme de redevabilité permettant à notre gouvernement de rendre périodiquement compte à la population, à travers vous, sur la gestion de la Province en vue de permettre à celle-ci d’exercer son contrôle citoyen. C’est de cette façon qu’ensemble, en mobilisant nos énergies et en libérant le génie créateur de nos populations, nous pouvons relever lesdéfis et mettre en branle développement durable du Kasaï», avait-il expliqué.
Dans la foulée, ce dernier avait reconnu l’épineux problème qui dérangeait la région. Pour lui, le grand défi à relever est celui de rendre attractive la Province du Kasaï car, à l’instar d’autres provinces de notre pays, celle ci(le Kasaï ), dispose aussi d’énormes ressources naturelles, mais également d’une population industrielle et des élites de grande valeur.
«Lorsque nous aurons mis en place des conditions permettant l’exploitation de ces ressources, la croissance économique sera amorcée en vue d’éradiquer la pauvreté quasi-généralisée des populations kasaïen».
Il convient de préciser que son programme d’action contient 5 piliers prioritaires à savoir :
1.Politique, Administratif et Sécuritaire;
2.Économico-financier;
3.Socio-culturel;
4.Infrastructures socioéconomiques de base;
5.Coopération au développement de la Province.
Porteur d’un programme d’action séduisant, ce haut cadre du parti présidentiel se montre très optimiste pour relever les défis auxquels fait face la province.
«Oui, notre ticket auquel vous allez, par votre vote imminent,donner à chance de gouverner la Province du Kasaï, est conscient aussi bien du passif très lourd qu’il va hériter, que d’énormes défis qu’il va être appelé à relever, car le Kasaï est une province entière à reconstruire. Nous aurons donc du pain sur la planche, mais cela, nous le savions déjà et nous sommes prêts! Ensemble nous avons la responsabilité et l’opportunité de bâtir un avenir prospère, équitable et durable pour notre Province.»
Maître Crispin Mukendi Bukasa va devoir remplacer Dieudonné Pieme. Il aura comme vice-gouverneur Bokele Djoy Djoley de l’UNC de Vital Kamerhe.
Jérémie Ngunga Léman