La commission électorale nationale indépendante, CENI, a lancé l’étape de réception des candidatures pour l’élection des gouverneurs. Sans attendre, Maître Crispin Mukendi Bukasa a déposé officiellement sa candidature ce jeudi 29 février 2024, au bureau de réception des candidatures de Tshikapa(Kasaï).
S’est confiant à la presse locale, ce haut cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, a fait entendre que sa candidature est soutenue par son parti et l’Union sacrée de la nation. À l’occasion, il a remercié des personnes qui se sont déplacées pour l’accueillir à l’aéroport national de Tshikapa.
Très discret, maître Crispin Mukendi Bukasa promet de présenter son programme lors de la campagne prévue au mois d’avril 2024. Lui qui se considère comme l’unique candidat désigné par son parti, promet une fois élu gouverneur, d’apporter un changement tant attendu à la tête de la province du Kasaï.
Des chefs coutumiers et quelques notables du Kasaï promettent leur accompagnement à ce digne fils du terroir jusqu’à la victoire finale. Pour eux, le futur gouverneur doit associer toutes les couches sociales dans la gestion de son gouvernement. Ils ont saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel aux députés provinciaux et Président de la République, Félix Tshisekedi, pour solliciter leur confiance.
Arrivé jeudi 29 février aux alentours de 11 heures locale, le candidat gouverneur était accompagné par plusieurs députés nationaux membres de l’Union sacrée et le ministre de la pêche et élevage.
Jérémie Ngunga Léman