Lors d’un meeting tenu jeudi 18 avril dernier à Kananga, le gouverneur sortant de la province du Kasaï-Central et candidat gouverneur à sa propre succession,John Kabeya Shikayi, a exhorté les habitants de cette région à l’unité et l’amour pour le développement durable de la province.
Dans son discours devant une marée humaine venue l’accueillir après son bref séjour passé à Kinshasa, le chef de l’exécutif provincial a demandé à ses frères et sœurs de mettre à côtés des clivages politiques qui selon, risquent d’engendrer des conflits tribaux. Dans la même lancée, ce dernier a exprimé sa volonté une fois élu, d’œuvrer d’arrache-pied pour le bien-être des Kasaiens.
«Le problème du développement de notre province n’est pas nécessairement l’affaire de Kabeya que je suis. C’est un problème de fils et filles kasaiens, restons en union et évitons de diviser. Fixons nos yeux vers l’avenir de notre province», a déclaré John Kabeya, candidat à sa propre succession.
En marge des échéances électorales prochaines ,John Kabeya a fait savoir qu’il le ticket gagnant de l’union sacrée de de la nation et de son parti politique l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-TSHISEKEDI. «Je suis désigné comme candidat gouverneur par mes paires devant le secrétaire général Augustin Kabuya», a-t-il précisé.
Selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante, CENI, les élections des gouverneurs et sénateurs sont fixées le 29 avril 2024.
Pascal Tshibwabwa à Kananga