Économiste de formation et analyste politique, André Mutundu Kalembe a , au cours d’un point de presse organisé jeudi 2 avril dernier dans le grand Katanga proposé un panorama louable, dont une formation sur la gestion de la chose publique après la mise en place du gouvernement “Judith Suminwa” spécialement contre la fraude et le blanchiment des capitaux qui ne cessent de faire seigner le trésor public.
Connu pour son courage et pragmatisme, André Mutundu Kalembe cadre de l’union pour la nation congolaise ( UNC) formation politique chère à l’honorable Kamerhe Lua kanyinginyi Vital, a épaté la salle au travers de ses propositions afin que les initiés s’y mettent après les publications des gouvernements ( central et provinciaux) afin de débloquer le dysfonctionnement qui règne à ciel ouvert en RDC.
«Nous voulons que les animateurs des institutions de notre pays, fassent d’abord une formation après la publication du gouvernement central et les gouvernements provinciaux. Les membres du gouvernement central et ceux provinciaux doivent participer à cette formation pour une meilleure gestion des finances publiques, la notion d’éthique et de déontologie doit aussi être parmi les matières essentielles», a-t-il souligné.
Et d’ajouter : «Cette formation comprendra les mesures contre la violation des règles de base en fiscalité et celles destinées à remédier aux lacunes et incohérences dont certains contribuables congolais pourraient en tirer profit», a-t-il largué.
Ce candidat malheureux aux dernières élections législatives pour le compte de l’UNC, expert en économie monétaire et banquier, a fait preuve d’une compétence avérée se basant sur son expérience scientifique et professionnelle . Le jeune ” leader” selon ses intimes a souligné que cette “proposition” aiderait les membres qui composeront ces gouvernements.
André Mutundu a promis de tout faire pour rencontrer ses pairs afin de déposer son ouvrage initié en terme de canevas pour desanclaver la direction financière qui peine jusqu’à présent en RDC.
Rédaction