Au cours d’un point de presse ce dimanche dans son cabinet de travail, maître Aimé Patience Mangyadi, nie catégoriquement ces allégations. Il dit avoir mené sa campagne électorale dans le respect de la loi et rejette en bloc toutes les fausses accusations portées contre sa personne.
Ce candidat député national qui affirme être voté massivement par sa base naturelle avec plus de 20. 000 voix, souligne qu’il n’a jamais été auteur de tous ces actes et appelle ses accusateurs mais aussi la Centrale électorale à apporter la moindre preuve de ces allégations.
«Si je suis devant vous aujourd’hui, c’est pour réagir de manière la plus ferme quant à la décision prise par la CENI invalidant les suffrages dans la circonscription électorale de Kasongo Lunda pour motifs retenus contre moi : la fraude, le vandalisme du matériel électoral et l’incitation à la violence. Je vais vous dire que jusqu’à ce jour, moi, Mangyadi, je n’ai jamais été auteur de tous ces actes qui me sont imputés, je mets au défi la CENI et mes accusateurs auprès de la CENI d’apporter la moindre preuve de toutes ces accusations», a-t-il déclaré devant la presse.
Et d’enchaîner : « Je vous dis que là où j’ai été élu, il n’y a pas eu un seul acte dans un quelconque bureau de vote. Dans aucun centre de vote, on va vous dire que le candidat Mangyadi est dans ce centre en train de poser un acte de fraude. Je les mets en défi de pouvoir le prouver. Vandalisme du matériel de la CENI, je n’ai jamais été en contact surtout dans cette circonscription électorale, j’ai été à la cité moi-même à 10 heures, et dans mon fief électoral, je n’ai été dans aucun bureau de vote. Le matériel de la CENI, je ne sais pas s’il s’agit des machines, des ports USB, du papier ou de tout ce que les agents de la CENI utilisent, rien du tout! À l’antenne de la CENI de Kasongo Lunda, on ne vous dira pas qu’il y a eu un tel acte de vandalisme, surtout dans mon fief électoral. Je mets la CENI ou ceux qui ont pris cette décision de prouver cela. Et quant à l’incitation à la violence, c’est la même violence. Et dans le fief électoral de Mangyadi, aucun agent de la CENI, aucun électeur n’a été violenté et les élections se sont bien déroulées. Où est-ce qu’ils trouvent toutes ces accusations ? », s’est interrogé.
Dans la foulée, cet acteur politique dénonce un de ses concurrents en perte de vitesse dans la circonscription électorale de Kasongo Lunda, qui se serait plaint auprès de la CENI sans apporter la moindre preuve. Toutefois, il regrette l’attitude de la Centrale électorale qui l’a sanctionné sans l’entendre sur ces accusations et ce, « en violation non seulement de la constitution mais aussi de toutes les lois de la République consacrant le droit de la défense
« Aujourd’hui, les procès verbaux que je détiens, Mangyadi est le meilleur élu du territoire de Kasongo Lunda. Le malheur de Mangyadi, je peux vous le dire, c’est le fait que j’avais un concurrent d’un certain parti politique, qui malheureusement, alors qu’il espérait obtenir des voix, il n’en a pas eu. Et sur place, il a senti dans mon fief électoral, le combat. Alors qu’il se vantait d’avoir l’argent et vouloir faire circuler l’argent, la conscience de la population que nous avons sensibilisée n’a pas permis à ce monsieur de faire circuler l’argent. C’est la population elle-même qui ne voulait plus sentir les motos qui étaient là pour faire circuler l’argent. J’ai des photos de ce monsieur d’un certain parti et c’est celui qui se serait plaint avec ses alliés, ils se sont mis à m’attaquer », a souligné ce sénateur, avant de dénoncer l’attitude de la Centrale électorale qui l’a sanctionné sans l’entendre sur ces accusations et ce, « en violation non seulement de la constitution mais aussi de toutes les lois de la République consacrant le droit de la défense», a-t-il martelé.
Coordonnateur de la campagne électorale du chef de l’État à Kasongo Lunda, Aimé Patience Mangyadi demande à la CENI de revenir à la raison et prendre la décision qui est la meilleure, de rétablir celui qui a été élu surtout dans le territoire de Kasongo Lunda.
«Je crois que la CENI, qui a toujours eu de bons juristes, si aujourd’hui ils se sont trompés d’adresse, je crois qu’il n’y a pas mauvaise chose que de revenir à la raison et prendre la décision qui est la mieux, de rétablir celui qui a été élu surtout dans le territoire de Kasongo Lunda. Les procès verbaux faisant foi, je suis sorti le premier du territoire de Kasongo Lunda», a-t-il conclu.
Vendredi dernier, la commission électorale nationale indépendante a invalidé les suffrages des certains candidats députés nationaux pour fraude électorale, corruption, vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale des dispositifs électroniques de votes.
Jérémie Ngunga Léman