Constant Mutamba Tungunga, président national de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) a dans un X(ex Twitter) publié ce jour, affirmé qu’une fois élu président de la RDC promet de renforcer les mesures drastiques contre l’homosexualité.
Dans son tweet, l’opposant et candidat à la présidentielle 2023 a montré clairement sa velléité de sanctionner durement l’optique faisant de l’homosexualité une qualité qualifiant ainsi “d’une pratique démoniaque” contre la spiritualité en république démocratique du Congo (RDC).
“Moi président de la République, pénaliserais l’homosexualité sous toutes ses formes. Toute attitude frisant l’homosexualité sera aussi punie de la même peine que l’acte lui-même. Nous devons revenir vers nos valeurs spirituelles, culturelles et coutumières”, a-t-il écrit.
Ce dernier a souligné donc, de botter en touche toute pratique de nature à réduire le pays dans ses valeurs, car pour lui, “cette option constitue une menace pour la nation toute entière”.
Cette prise de position de Constant Mutamba,a suscité de nombreuses réactions chez les hommes de droit qui ont souligné que ” les propos de Mutamba violent les principes fondamentaux de liberté individuelle et d’égalité” précisant tout de même que ” la criminalisation de l’homosexualité allait à l’encontre des normes internationales en matière de droit humain”
Il sied de rappeler que, la législation actuelle sur l’homosexualité en RDC est déjà répressive avec des peines allant jusqu’à plusieurs années de prison. Les membres de droit de l’homme ne cessent de dénoncer cette marginalisation, tout en appelant à une réforme impartiale pour garantir la protection de droit des minorités.
Dorcas Kabeya