L’association des professeurs de l’université de Kinshasa(APUKIN), par le biais de son président, le professeur David Lubo a, dans une interview accordée à un média local samedi 10 Juin, dit ne pas reconnaître en aucun jour avoir touché une somme de 2500 dollars américains comme salaire pendant que Matata Ponyo fût premier ministre sous le régime de l’ancien président Joseph Kabila.
“Il faut retracer les choses, pendant tout son mandat, il n’a jamais ajouté aucun franc à un fonctionnaire de l’État congolais, c’est seulement aux professeurs ? “, S’interroge-t-il.
le président de cette structure regroupant les professeurs de l’Université de Kinshasa considère cette déclaration du président national du parti LGD comme une injure à l’endroit du corps professoral.
“C’est faux et archifaux. C’est une injure aux professeurs, je dirai la seule personne qui avait laissé un salaire de 2500 dollars à chaque professeur c’est l’ancien premier ministre Adolphe Muzito”, a-t’il ajouté.
En rappel, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo avait, dans un meeting avec les cadres et militants de son parti, affirmé haut et fort qu’il avait laissé aux professeurs d’universités à son époque, un salaire de 2500 USD, chose qui a créée une vive polémique dans les milieux universitaires.
John Wesley Tshiabembi