Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Paul Nsapu, a échangé lundi 20 décembre, avec son collègue Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe dans le cadre d’une collaboration entre les deux structures pour un meilleur accompagnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante durant cette période électorale.
A la presse, Paul Nsapu a fait entendre que cette séance de travail entre ces deux structures d’appui à la démocratie visait à cogiter de leurs forces pour la matérialisation de la collaboration spécifique à travers un cadre de concertation qui sera mise en place incessamment.
Ce cadre, a-t-il souligné, va leur permettre de suivre et d’accompagner le processus électoral en cours avec des monitorings, dont le CSAC sur les médias et la CNDH sur tout ce qui sera appelé violences pendant les élections. En outre, Paul Nsapu a précisé que les équipes de deux institutions (CNDH et CSAC) vont poursuivre le travail dans la mesure du possible.
“Maintenant, c’est pour annoncer au public qu’il y a l’accompagnement du processus électoral. Nous sommes des institutions auxiliaires d’accompagnement, dans une certaine mesure de préparation de ces élections autour du pouvoir organisateur des scrutins qui est la CENI. On ne va pas se substituer à la centrale électorale, nous allons lui prodiguer des conseils pour que le travail soit bien fait et que les élections soient l’expression du peuple souverain en RDC”, a déclaré le président du CNDH.
De son côté, le président du Conseil national de l’audiovisuel, Me Christian Bosembe a révélé pour sa part, l’importance pour les deux institutions (CNDH et CSAC) de travailler ensemble. « Ce qui est d’ailleurs le but de nos échanges », a-t-il aussi précisé, soutenant qu’il faut bien collaborer pendant la période pré-électorale et post-électorale.
«Il y a beaucoup de cas de violence qui sont signalés. notamment des attaques personnelles, des imputations dommageables, même l’apologie des crimes. Comme ce qui s’était passé à Malemba-Nkulu, dans la province du Haut-Lomami. Certains médias prennent du plaisir à divulguer et faire l’apologie de ces crimes odieux », a déploré le président du CSAC. Pour lui, il faudra que les deux institutions mettent en place un cadre de concertation afin d’assainir ces différents milieux.
“Quand nous allons finir ce travail, l’amener auprès de la CENI, parce qu’il faudra faire une tripartite CENI-CNDH-CSAC, faire un bloc pour la tenue des bonnes élections », a-t-il conclu de son côté.
Jérémie Ngunga Léman