Le discours sur l’état de la nation prononcé, mardi 14 novembre par le président de la République devant les deux Chambres réunies en Congrès a marqué maître Freddy Nkongolo Kajingulu. Le président national de la Fondation qui porte son nom, a salué le bilan positif du premier quinquennat du président Félix Tshisekedi.
Pour ce haut cadre de l’Essor de la République, parti politique cher à Didier Mundela et membre de l’Union sacrée, qui a assisté à cet événement, le grand oral du chef de l’État est une réussite éclatante. Dans un discours de plus de deux heures, le président sortant a brossé secteur par secteur, les progrès réalisés depuis son arrivée au pouvoir en 2019. Ce dernier estime que Félix Tshisekedi a réussi son pari en confirmant davantage sa casquette d’un grand homme politique, et surtout pour ses nombreuses réalisations.
En effet, Nkongolo Kajingulu dit également avoir retenu des approches clés étalées par le président Tshisekedi, au titre de la gouvernance et la conduite de l’action publique axée sur la recherche de l’intérêt supérieur de la nation.
Dans la foulée, Freddy Nkongolo retient que le chef de l’État à qui il a rendu hommage, affiche sa détermination à faire participer les Congolais dans tous les débats où se décide l’avenir de la République démocratique du Congo, mais aussi exprime sa ferme volonté à ramener la paix sur l’ensemble du territoire national, particulièrement dans l’est du pays en proie aux atrocités des terroristes du M23.
Lors de son dernier discours sur l’état de la nation, le président Félix Tshisekedi n’a pas fait dans la demi-mesure. Le chef de l’État a détaillé avec brio le bilan de sa gestion durant les cinq ans passés à la tête du pays.
Jérémie Ngunga Léman