Alors que la République démocratique du Congo est à l’approche des élections, l’ONG Young Men Action for Education -YMAE-, une structure spécialisée sur les questions de l’éducation et de la formation des jeunes, crient au détournement des sites scolaires, académiques ou encore de la formation professionnelle en le transformant par des lieux de propagande par des politiciens. Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse animé en début de semaine par Serge Bondedi Eleyi, secrétaire général de cette structure partenaire éducative du gouvernement de la RDC.
En effet, cette ONG a tenu à exprimer les mêmes appréhensions quant à l’utilisation du personnel enseignant voire des apprenants à des fins de propagande politique.
Dans le même ordre d’idée, YMAE alerte le gouvernement congolais et la justice à garantir la protection de tous les sites scolaires et universitaires contre l’intrusion des politiques à travers des discours et autres supports de propagande. Au-delà de cette mise en garde, cette structure spécialisée sur les questions de l’éducation et de la formation des jeunes, invite les congolais à travers le pays à dénoncer toute utilisation de ces lieux à des fins politiciennes de propagande électorale.
BDK