Les étudiants de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) ont exprimé leur profond mécontentement face à l’exigence de paiement des frais de laboratoire ce mardi 14 novembre 2023.
Selon les informations recueillies auprès de certains étudiants par notre média, les uns se sont exprimé en ce terme : “Nous sommes contraints de payer 700.000 pour les classes de recrutement, 600.000 pour celles montantes, 10$ pour l’enrôlement et 25$ frais de laboratoire pour des services dont nous ne bénéficions même pas. De plus, les ordinateurs sont généralement défectueux et nous n’y avons que peu accès tout au long de notre scolarité à l’Université“.
Il convient de noter que cette manifestation a eu lieu le jour prévu pour la genèse des examens de la première session. En prélude de ces épreuves, les autorités des différentes facultés refusent catégoriquement d’autoriser l’enregistrement des étudiants pour l’enrôlement s’ils n’ont pas préalablement acquitté la totalité des frais académiques, y compris ce fameux frais de laboratoire.
“Je suis un étudiant originaire de Mweka, venu à Kinshasa sans le soutien de mes parents. Je ne viens pas d’une famille aisée et je me débrouille pour financer mes études. Il est révoltant de constater que les autorités universitaires prennent des décisions sans étudier la faisabilité pour chaque cas“, se lamente Kwete Joël, étudiant à la Faculté de l’économie.
Les étudiants appellent leurs représentants, aussi bien au niveau de la Coordination étudiante que des différentes facultés, à entamer rapidement des négociations avec le comité de gestion afin d’obtenir une solution favorable qui ne pénalise pas leurs camarades.
Dorcas Kabeya