Les sénateurs américains ont exprimé leurs inquiétudes sur l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo. Ces membres de la chambre haute du parlement américain ont adressé une correspondance au président congolais Félix Tshisekedi le 6 novembre et rendu publique sur les médias ce 8 novembre. Dans leur adresse, ils ont soulevé quelques points notamment le manque d’intervention du gouvernement congolais dans la transparence de la restitution des résultats.
«Nous sommes sérieusement préoccupés par le fait que l’intégrité des élections de 2023 pourrait être compromise sans une intervention significative de votre gouvernement pour améliorer les capacités d’administration des élections de la CENI et la transparence de la restitution des résultats », ont-ils écrit.
A moins de deux mois de la tenue des élections, les parties prenantes au processus électoral s’intéressent de plus en plus au prochain scrutin. De son côté la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI (CENI) fait face aux problèmes logistiques quant au déploiement des kits électoraux, la distribution du matériel électoral qui a pris du temps contrairement aux précédents cycles électoraux, particulièrement dans des zones difficiles d’accès. Dans ces zones, elle a dû recourir à la MONUSCO pour la plupart des opérations de vote. Les sénateurs américains estiment qu’une élection mal gérée peut compromettre la coopération en matière de sécurité régionale, de protection de l’environnement, de commerce et d’investissement entre les Etats-Unis et la RDC .
«Nous sommes préoccupés par le fait que la CENI n’a pas fourni une transparence adéquate en ce qui concerne le registre des électeurs, et nous nous joignons au Département d’Etat américain pour demander à la CENI de publier les listes d’inscription des électeurs dès que possible » ont-ils conclu.
La CENI a déjà rendu disponible la cartographie électorale sur son site. Elle a indiqué que l’affichage des listes définitives des électeurs dans chaque bureau s’effectuera au plus tard 15 jours avant le jour du scrutin et resteront en place jusqu’au jour du scrutin conformément à l’article 8 alinéa 4 de la loi électorale.
Rédaction