La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, depuis jeudi 02 novembre dernier, les numéros d’ordre des candidats aux législatives provinciales. Parmi les candidats retenus par la CENI, le nom d’Esther Mbidi Mashala a été repris sur la liste avec comme numéro d’ordre 204 dans la circonscription électorale de Limete.
En effet, cette jeune dame entrepreneuse, courageuse, déterminée et pleine d’ambitions pour le développement de la ville de Kinshasa et la valorisation de la femme congolaise a, dans un entretien accordé à notre rédaction, étalé la motivation de son entrée sur la scène politique RD congolaise.
Esther Mbidi s’est retrouvée dans le monde politique pour faire entendre la voix de la jeunesse, de la femme et des personnes de basse classe ainsi que défendre les valeurs de cette catégorie de ces personnes citées.
“Nous nous retrouvons aujourd’hui dans la sphère politique congolaise pour une mission très importante, celle de faire entendre la voix de la femme, valoriser cette dernière, défendre les démunis ainsi que servir notre nation en tant que jeune très engagée pour le changement, si nous ne nous réveillons pas aujourd’hui pour servir et défendre ce pays, personne ne viendra le faire à notre place”, a-t-elle fait savoir.
Elle demande par ailleurs à la jeunesse de prendre conscience et surtout aux femmes de ne plus se laisser faire dans le choix de leurs représentants.Il faut retenir que Esther Mbidi Mashala est originaire de la province du Kasaï Central dans le Territoire de Dimbelenge. Elle a fait ses études primaires à l’école Nkemba vers la mission catholique de Muetshi. Après ses études primaires, Mbidi Esther a changé le milieu d’étude pour continuer ses études secondaires à l’internat de la mission Mashala au sein du Lycée Bayawaya.
Suite à une guerre civile qui avait éclaté dans ce coin du pays, cette femme nationaliste était obligée de débarquer dans la ville de Kananga continuer ses études et obtenir son diplôme d’Etat à l’Institut Pédagogique de Kamilabi.
Toujours ambitieuse et déterminée pour se créer une place au milieu des intellectuels congolais, l’actuelle candidate à la députation provinciale dans la circonscription de Limete s’était décidée d’aller poursuivre ses études universitaires à l’ISTM Wembonyama où elle a fini son cursus universitaire. Actuellement, Esther Mbidi Mashala évolue dans le secteur de l’entrepreneuriat privé et est cadre au sein du parti politique Congolais Unis pour le Changement, parti cher au candidat président de la République, Radjabu Tebabo Mbira.
Blaise Pascal Bonduku