Serge Bondedi Eleyi, membre de la société civile et secrétaire général de l’ONG Young Men Action for Education (YMAE), dénonce la politisation de l’administration publique en République démocratique du Congo.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, cet activiste de la société civile dénonce cette mauvaise pratique qui tue par corrosion, la qualité de l’offre des services publics en RDC par des prestataires souvent mal-en-point.
Pour Serge Bondedi, ces prestataires de l’administration publique en RDC, parviennent à ces postes par clientélisme et leur premier devoir devrait être au profit de l’intérêt général et collectif, fort malheureusement, ces devoirs ont été détournés pour des fins égoïstes de la fratrie.
“Parvenu par clientélisme pour la plupart, le premier devoir qui devrait être celui de l’intérêt général et collectif est malheureusement, détourné pour des fins égoïstes de la fratrie”, regrette-t-il.
Avec cette anarchie dans l’administration publique congolaise, le secrétaire général de l’ONG YMAE estime que la population congolaise patientait longuement pour vivre le changement tant souhaité.
Il a, à cette occasion, réveillé la conscience des forces vives de la nation à se rendre compte et à réfléchir pour mettre fin à cet état des choses qui n’apporte que désolation et putréfaction dans la société congolaise.
Blaise Pascal Bonduku