Le député national Ados Ndombasi, a adressé une question orale avec débat à Nicolas Kazadi ministre des finances sur la gestion des fonds alloués à l’organisation des IXes Jeux de la francophonie.
Nicolas Kazadi est attendu à la chambre basse pour donner des explications claires sur la manière dont les fonds ont été sortis et gérés. Ados Ndombasi, a accusé dans sa lettre, le ministre des Finances d’avoir agi avec complaisance extrême et d’avoir contribué dans cette malversation financière pendant que certains travailleurs n’ont pas été payés jusqu’à aujourd’hui. Cet élu de Kinshasa a estimé que ces fonds qui semblent être détournés pouvaient servir à beaucoup d’autres choses notamment la paie des enseignants et autres fonctionnaires de l’État.
« Les congolais ont le droit de savoir comment ces 324 millions de dollars ont été dépensés. Pendant que certains travailleurs n’ont pas été payés et la qualité des infrastructures a été décriée au point que certaines délégations avaient refusé d’aligner des athlètes dans les épreuves sportives. Où est parti tout cet argent? », s’est-il interrogé.
Ados Ndombasi brandit la misère de la population du fait qu’elle souffre et que l’argent du trésor public soit détourné sous le regard impuissant de la justice.
« Comment peut-on dilapider autant d’argent dans ces jeux alors que la misère bat son plein dans toute l’étendue du pays. Les militaires au front sont mal entretenus. Les enseignants reçoivent un salaire minable et le pays manque d’avions.C’est pourquoi, pour l’intérêt supérieur de la République, nous interpellons le ministre des Finances puisque c’est lui qui est l’ordonnateur des dépenses publiques et c’est lui qui gère les ressources propres de l’Etat » a-t-il renchérit.
Rédaction