Dans une interview accordée à Congonews.cd, Maître Mike Mpaka, formateur et éleveur des chiens, nous a ouvert une lucarne pour mieux comprendre quintessentiellement comment l’humain pourrait aider un chien à surmonter les comportements problématiques ou les traumatismes passés pour renforcer la relation avec son propriétaire ou entre les personnes en face de lui.
Selon lui, la chose première et impérieuse est la mise en confiance, savoir mettre son chien en confiance en lui accordant le temps nécessaire, de l’attention. Il exhorte les personnes qui elevent les chiens à éviter tout comportement qui pourrait renforcer son traumatisme. Ce qui implique largement une bonne attitude comme l’attention positive chaque jour, promenade, jeux ou caresses, être affectueux dès son bas âge. Approchez-les de temps à autre de vous. “Emmenez-les à découvrir des nouveaux environnements. Et ce, avec patience”, a-t-il expliqué.
Quant aux avantages et les bienfaits de la relation entre les chiens et les humains, ce vendeur et formateur des chiots a fait entendre que la compagnie du chien procure le sens du bien être émotionnel dans la vie de celui qui le possède, grâce à l’amour inconditionnel qu’il apporte. “C’est pourquoi sa compagnie est gratifiante et confortable pour les personnes qui vivent seules. La plupart des chiens sont très sociables, ils adorent la compagnie. Et lorsque votre chiot ou chien vous accueille avec enthousiasme en fin de journée ou attend que vous l’emmenez vous promener vous savez que vous aurez toujours un ami avec vous et ça fait plaisir”, poursuit-il.
Et d’ajouter :”L’éducation canine consiste à apprendre au chien à bien vivre en communauté, en société, cette formation l’initie aux bonnes manières qui permettront de profiter de sa compagnie. L’éducation positive est l’une des méthodes efficace pour socialiser un chien, à l’instar de lui apprendre à bien marcher en , en respectant les règles de la maison, être doux avec les enfants, avec les chiens du quartier, contrôler les aboiements intempestif, renforcer la relation Maître et chien, surtout d’éviter les comportements anxieux ou craintifs chez l’animal”, dit-il.
S’agissant par ailleurs de l’affection et soins que certains propriétaires donnent aux chiens que les humains, il estime que le chien a été proclamé meilleur ami de l’homme partant de son amour inconditionnel et sait comment procurer du bien à l’humain, en retour l’homme lui accorde sa part en prenant soin de lui, en lui accordant son attention, son affection et son amour, bref il le prend totalement en charge. Au plus, cette considération mutuelle rend la relation solide et harmonieuse entre les deux partenaires.
En sus, pour favoriser la communication et la compréhension mutuelle entre les chiens et les humains, il a pensé que, primo, le chien doit maîtriser son nom, ce qui relève d’un élément essentiellement important pour entrer en contact avec un chien, et cela favorise la suite. À savoir que le chien a une mémoire associative, car il associe tout ce qu’il voit, d’où il faut savoir comment associer les mots à l’action, et récompenser à chaque fois qu’il ose faire positivement ce que vous lui apprenez, ainsi ça l’incite à réitérer cette action encore plus.

Il est à noter qu’il y a des responsabilités et les engagements importants pour assurer le bien-être et le bonheur d’un chien en tant que membre de la famille également à part entière ; à l’occurrence, le mettre dans des bonnes conditions en lui assurant un bon logement adapté, une bonne alimentation, un bon suivi vétérinaire, une activité physique suffisante et une stimulation quotidienne, des balades au quotidien.
Mpaka a encouragé tous les propriétaires des chiots, chiens à les accorder du temps et toute l’attention possible, de jouer ensemble, puisque ça attire le renforcement relationnel entre Maître et chien,l’éduquer, être présent, savoir comprendre comment les chiens communiquent, comprendre les besoins de votre ami à 4 pattes.
Dorcas Kabeya