Le président national de la Dynamique progressiste révolutionnaire, DYPRO, formation politique de l’opposition républicaine appelle la commission électorale nationale indépendante,CENI, à éclairer l’opinion sur le dossier “Financement de la suite du processus électoral et déploiement des kits électoraux”.
Dans une correspondance adressée à la CENI dont une copie est parvenue ce jour à Congonews.cd, le Candidat Président de la République, Constant Mutamba Tungunga, dit avoir initié cette démarche question de se rassurer si la centrale électorale “n’éprouve pas de difficultés quant au financement des dernières opérations du cycle”.
“Au regard des élections prévues pour le 20 décembre, nous nous proposons de vous adresser la présente lettre pour savoir si la commission électorale nationale indépendante n’éprouve pas de difficultés quant au financement des dernières opérations du cycle“, indique le communiqué.
Et d’ajouter : “En effet, il serait malvenu que l’on attende passivement la tenue du scrutin en décembre 2023 alors que le gouvernement ne met pas à la disposition de la CENI, les moyens nécessaires et prévus dans le budget de l’État pour que le processus aboutisse avec sérénité et succès”, peut-on lire dans cette correspondance.
Cependant, l’opposant congolais suggère à la CENI de bien vouloir tenir informés les candidats des éventuels blocages de dernière minute de manière à nous permettre, en tant qu’acteurs politiques et candidats, d’exercer des pressions sur le gouvernement de la République pour libérer le budget restant dû.
JN Léman