Dans une courte vidéo publiée sur toutes les plateformes numériques on a vu le candidat à la présidentielle prochaine debout pendant plus de 10 minutes évoquant ainsi les problèmes que traverse la République démocratique du Congo sur divers points notamment : sécuritaire, économique.
Pour le président de tout puissant Mazembe, le phénomène de détournement et corruption tue à large échelle la RDC. Ce dernier a estimé qu’il mûrissait des stratégies pour stopper cette hémorragie. En indiquant, par ailleurs, que « la paix reste la priorité».
«Le temps est arrivé de mettre un terme à l’insécurité et aux tueries surtout dans la partie Est de notre République. Répartir équitablement les richesses du pays et dissiper la misère de la population. De mettre fin à la gabegie financière, au détournement, à la corruption et au tribalisme », a-t-il déclaré
En outre, Moïse Katumbi a salué la transparence et la rationalité de la CENI et la Cour Constitutionnelle dans le traitement impartial des candidatures pour l’élection présidentielle.Le président d’Ensemble pour la république, candidat à la présidentielle a demandé à ces deux grandes institutions de garder le même tempérament jusqu’à la fin des opérations électorales.
«Malgré les faiblesses observées, et plusieurs fois dénoncées, je tiens à saluer l’attitude de la CENI et la Cour Constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle. Je les exhorte à garder la même attitude jusqu’à la fin du processus électoral en vue de redorer l’image de notre pays », a-t-il ajouté.
Katumbi venait de faire face à la justice car deux requêtes ont été introduites à la Cour Constitutionnelle pour invalider sa candidature suite aux plusieurs griefs selon ses accusateurs . Or, la Cour Constitutionnelle a tranché à sa faveur. Ce qui lui donne désormais la chance de compter pour la magistrature suprême, chose qu’il n’a pas réalisé en 2018 , car il était contraint d’accéder au pays pour plusieurs raisons par l’ancien régime.
Rédaction