La Dynamique nationale des femmes candidates(DYNAFEC) se dit prête à soutenir Marie-Josée Ifoku et Joëlle Bille, deux candidates retenues pour l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023.
Dans une interview à la presse, Carine Kanku, coordonnatrice de cette structure alliée de la société civile s’est dite prête à accompagner ces candidates à travers le centre de ressources mis en place, appuyé par ONU-Femmes et l’ambassade de Suède en RDC, en vue de gagner la bataille électorale.
«Nous avons mis un centre de ressources cette fois-ci. C’est une innovation pour nous, pour accompagner les femmes candidates, les femmes élues, les femmes dans les sphères décisionnelles. Nous travaillons avec les femmes candidates à tous les scrutins. Marie José Ifoku est membre de la DYNAFEC depuis longtemps (…) Et madame Joëlle qui vient de s’ajouter. Nous sommes une structure toute tendance politique confondue. Nous ne pouvons que les accompagner pour qu’elles puissent bien aborder ces échéances électorales avec toutes les stratégies possibles », a-t-elle déclaré.
En outre, elle a salué cette avancée comparativement aux élections de 2018 qui, d’après elle, n’ont enregistré qu’une candidature féminine à la présidentielle.
«Nous saluons la présence de deux candidates sur la liste des candidats président contre une seule candidate en 2018. On a fait un tout petit pas en avant avec une deuxième. Nous saluons cette participation à ces scrutins pour dire que les ambitions des femmes pour la gestion de la République Démocratique du Congo sont à tous les niveaux », a-t-elle ajouté.
Carine Kanku a, par ailleurs, invité Marie-José Ifoku et Joëlle Bila à échanger avec les organisations de défense des droits des femmes en vue de s’enquérir de leurs attentes sur l’agenda féminin. A la population congolaise, elle demande de faire confiance aux deux candidates car elle estime que ces dernières ont beaucoup de choses à apporter.
Il convient de souligner que 26 candidats sont retenus à la présidentielle du 20 décembre dont 24 hommes et deux(2) femmes retenus par la commission électorale nationale indépendante,CENI, et confirmé par la cour constitutionnelle.
JN Léman