De l’incertitude à la veille de l’arrivée de Martin Fayulu dans l’espace Grand-Kasaï, une tournée qui consiste à sauvegarder la cohésion nationale et lutter contre le tribalisme.
La coalition Lamuka invite la population du Kasaï a réserver un accueil chaleureux à Martin Fayulu, et se désolidarise de tout propos séparatistes. Renseigne un communiqué signé par Mathieu Kalele, coordonnateur en exercice de la coalition de cette structure de l’opposition.
Cet appel contre le tribalisme est consécutif aux propos jugés séparatistes tenus dernièrement par le gouverneur du Kasaï central lors d’un meeting à kananga.John Kabeya Shikayi, à son retour à kananga en provenance de Kinshasa, avait déclaré en Tshiluba que l’électorat du Kasaï était acquis dans sa large majorité à Félix Tshisekedi que d’autres candidats pouvaient aller chercher les électeurs ailleurs.
Des propos controversés autour de son arrivée dans l’espace grand Kasaï, la population s’interroge sur l’initiative entrepris par l’opposant Martin Fayulu ciblant la province du Kasaï. Certains disent qu’elle est politique, d’autres pensent que c’est une stratégie lui permettant de déstabiliser Félix Tshisekedi Antoine Tshilombo dans son fief pour les législatives du 20 décembre 2023.
Visé par la coalition Lamuka, le gouverneur du Kasaï central sur l’accueil de l’opposant Martin Fayulu, dont la responsabilité reposera sur son épaule en cas d’un incident” Seul le gouverneur John Kabeya sera qui sera tenu pour responsable de tout incident ou accident, de quelques natures que ce soit, qui surviendrait à l’encontre de Martin Fayulu et de sa suite lors de cette tournée dans cette partie du territoire national”lit-on dans ce communiqué.
Rédaction