Le 30 octobre 2023, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a rencontré des jeunes entrepreneurs lors d’un dîner à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa. L’ambiance conviviale était au rendez-vous et de nouvelles rencontres se sont créées entre les jeunes. Cependant, certains ont été déçus car l’horaire prévu pour l’événement n’a pas été respecté, ce qui a causé des problèmes pour ceux qui devaient rentrer chez eux et ne pas décevoir leurs parents.
“Je suis très déçue, je pensais que l’événement aurait lieu à l’heure prévue et qu’il se terminerait vers 20h ou 21h. Mais malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu. Je dois rentrer tôt sinon mes parents vont me gronder”, a déclaré une entrepreneure présente au dîner.
Nonobstant, une atmosphère chic et élégante, certains entrepreneurs ont remarqué avec amertume la présence de personnes âgées de plus de 50 ans, hormis les membres du gouvernement, ce qui est étrange pour une rencontre avec la jeunesse. Certains ont même été expulsés du chapiteau car ils n’avaient pas d’invitation papier, même s’ils ne détenaient une carte donnée par les organisateurs. Un groupe prétendant être de la présidence a pris le contrôle de la sécurité et a exclu ceux qui n’avaient pas d’invitation papier.
“C’est inadmissible, dit-il, nous entrepreneurs, reconnus, on nous fait sortir avec humiliation, pour laisser la place à ceux qui ne sont pas entrepreneurs, qui sont vieux et au nom des accointances présidentielles, ils ont eu accès.Triste réalité”, s’est indigné un autre entrepreneur.
Il est important de souligner que, cette rencontre avait pour but d’évaluer l’action gouvernementale en matière de la promotion de la classe moyenne en République démocratique du Congo, ainsi que de trouver de nouvelles stratégies pour atteindre les objectifs fixés par les autorités ayant dans leurs attributions l’entrepreneuriat.
Le président Tshisekedi s’est dit satisfait du travail accompli. “Nous n’avons pas travaillé en vain, il y a de l’espoir dans ce pays et j’ai eu raison de croire en l’entrepreneuriat congolais”, a-t-il déclaré après avoir écouté les entrepreneurs. Il a également promis de fournir davantage de moyens pour les accompagner et les soutenir dans leur compétitivité.
Cette rencontre a également été marquée par la présence de certaines autorités telles que les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, ainsi que le vice-ministre de l’économie.
La rédaction