C’est le mardi 31 octobre 2023, que le Général Eddy Kapend a pris officiellement ses fonctions en qualité de commandant de la 22e région militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) , s’occupant particulièrement du grand Katanga.
Occasion pour lui de rappeler à ses collaborateurs certains principes qu’il entend imprimer à la tête de la défense de sa juridiction . Il a, par ailleurs , tracé une ligne entre les activités politiques et celles sécuritaires.
«La politique n’est pas la défense. Celui qui fait la politique le fait dans le respect des lois », a-t-il conseillé. Dans ce chapitre, Eddy Kapend a déclaré qu’il apprend par les médias qu’il y aurait des tensions en cette période électorale. « Mais en principe, il ne devrait pas y avoir de tensions », a-t-il fait savoir.
Le Général Kapend récemment nommé par Félix Tshisekedi le chef de l’État congolais, après avoir purgé 22 années au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) suite à l’assassinat de l’ancien président Laurent Désiré Kabila Ntaratibu, affirmé d’entrer en service en faveur de la Nation. « Il faut assurer la sécurité surtout que nous sommes en période électorale », a-t-il dit.
Gilbert Maji