La confédération africaine de football (CAF) a trouvé des irrégularités dans les élections des membres des commissions de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Dans un courrier adressé ce mardi 31 octobre au président du Comité de normalisation (CONOR), Sambi Nsele Lutu Dieudonné, la hiérarchie du football africain a invité la commission électorale et la Commission de recours à stopper toute initiative jusqu’à nouvel ordre.
La CAF a rappelé que « lors de l’assemblée générale extraordinaire de la FECOFA tenue le 22 juillet 2023, des commissions électorales ont été constituées pour organiser et superviser les élections aux différentes instances de la FECOFA ».
Elle dit être en possession de plusieurs plaintes de certains membres de la FECOFA qui dénoncent des irrégularités ainsi que des pratiques non conformes aux Statuts de la FECOFA .
Sur ce, la CAF a relevé que certains membres des différentes commissions électorales avaient dissimulé, lors de leur élection, des qualités qui ne les autorisent pas à siéger aux seins de ces dernières . La CAF a évoqué l’article 65 des statuts de la FECOFA qui semblait être violé sans respect du principe d’indépendance.
Selon la CAF,«l’article 2 de nos statuts , stipule que la CAF et ses membres ainsi que toute personne ou organisation impliquée dans le football en Afrique sont tenus de respecter en tout temps et sans réserve les principes de bonne gouvernance, d’intégrité, d’éthique, de transparence et de responsabilité ».
Sur le même fil, le technicien français Sébastien Desabre, sélectionneur de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo a promis de rendre publique ce mercredi 1 novembre la liste des léopards convoqués pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Rédaction