En séjour de travail au Kasaï, une délégation du programme multisectorielle de vulgarisation et sensibilisation (PMVS) a constaté avec amertume la dégradation de l’aérodrome de Tshikapa qui se trouve dans un état piteux. Pour cette structure, cet aéroport ne répond pas aux standards modernes.
À la presse, le coordonnateur provincial, Freddy Kapata, a fait entendre que la mission principale de cette délégation au Kasaï, est d’identifier les éléments de modernité de l’aérodrome de Tshikapa.
“l’aéroport national de Tshikapa n’a pas les éléments de modernité, la piste de est sableuse, l’aéroport est dans un état de délabrement très avancé attaqué par un gros ravin”, a déclaré Freddy Kapata, coordonnateur provincial de PMVS au Kasaï tout en déplorant la construction anarchique tout au long de l’aéroport.
Il dit avoir descendu à Tshikapa pour s’enquérir des résultats l’affaire Go passe qui se fait dans d’autres aéroports de la RDC comme, l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa.
De son côté, le numéro 1 de l’aéroport national de Tshikapa précise qu’il n’a jamais eu même un franc de la part du gouvernement provincial pour améliorer cet aéroport, il ne reçoit que les projets. À l’occasion, Il sollicite du gouvernement central une aide pour aménager ou délocaliser l’aéroport national de Tshikapa vers le terrain bien aplani comme celui de Katshiongo.
Notons que, le programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation PMVS est une ONG qui intervient dans plusieurs domaines. Elle est installée dans les 23 provinces de la RDC.
Gilbert Maji, à Tshikapa