Accusé de spolier le bâtiment abritant la division provinciale du genre, famille et enfants à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central. Célé Kanangila, chargé de communication du ministre national de l’Urbanisme et habitat est sorti de sa tanière. Dans une vidéo postée et devenue virale sur les réseaux sociaux, ce dernier dément l’information selon laquelle son chef (Pius Muabilu) aurait attribué le bâtiment à un particulier.
Ce communicateur rejette toutes les accusations contre son chef. Il charge le gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi et son entourage d’être à la base de ce jeu de ping-pong.
“Pius Muabilu est un homme d’État, il est guidé par l’intérêt général, il a créé des milliers d’emplois à Kananga sous le leadership du Président Félix Tshisekedi. Pour ce qui est de la division provinciale du genre, famille et enfants au Kasaï-Central, Pius Muabilu n’a pris aucun arrêté non portant désaffection ni portant attribution de cette parcelle d’autant plus qu’un tant que ministre il doit agir par arrêté, alors personne ne peut présenter cet arrêté“, a-t-il largué tout en soulignant qu’une commission a été mise en place pour enquêter sur cette situation enfin de trouver gain de cause.
“Cette situation date de 1989, en tant que ministre de tutelle et au nom de la continuité de l’État, il a mis en place une commission qui doit enquêter et dégager les responsabilités des uns et des autres. La décision qui sera prise ira dans le sens de protéger les citoyens car c’est ça le combat du Président Tshisekedi, la population doit ouvrir l’œil“, a-t-il conclu.
Dans une autre vidéo enregistrée par la correspondante de Congonwes.cd, une femme qui s’autoproclamer patronne de la dite parcelle affirme bel et bien que c’est le ministre national de l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala qui a signé un document legant à cette dernière cette parcelle dite de l’État. Des allégations que son camp rejette en bloc. Qui dit mieux ? Affaire à suivre !
Pascaline Milemba