Le président de ‘’Ensemble pour la République’’, Moïse Katumbi, a appelé, lundi 23 octobre, à la transparence pour des élections apaisées. Il a lancé cet appel au cours d’un rassemblement tenu juste après son arrivée à Lubumbashi (Haut-Katanga), en provenance de la Tanzanie.
C’est devant le siège de son parti situé sur l’avenue Kamanyola que ce dernier s’est adressé à la foule des militants et sympathisants qui l’accompagnaient depuis l’aéroport :«Nous, nous sommes des gens de paix. Ce que nous voulons, c’est la démocratie. S’il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas de Nation », a souligné Moïse Katumbi.

Il a émis le vœu de voir le pays se diriger vers les élections dans la paix et que les meilleurs l’emportent dans la transparence.Pour lui, les autres candidats sont des adversaires politiques et non des ennemis. Pour ce faire, il a invité ses partisans à la vigilance et surtout à «privilégier la paix, gage de tout développement».
Au cours de ce rassemblement, l’ancien ministre du plan, Christian Mwando Nsimba, haut représentant de Moïse Katumbi candidat à la présidentielle a salué la validation par la commission électorale nationale indépendante (CENI), la candidature de son leader avant de lâcher sur son passage :” Nos regards sont tournés vers la Cour constitutionnelle”, qu’il a appelé à privilégier “la paix sur toutes ses formes”.
En rappel, la CENI a rendu publique la liste provisoire des candidats présidentiels la semaine dernière, aucune candidature n’a été écartée. Encore quelques jours accordés à la cour constitutionnelle pour rendre publique la liste finale à quelques mois des scrutins généraux en RDC.
Jérémie Ngunga Léman