La société SAMCRETÉ est actuellement sous la surveillance de l’Inspection générale des finances (IGF) en ce qui concerne le projet de construction de la grande route nationale N°1, reliant Kananga à Mbuyi-Mayi. Renseigne un communiqué de presse de l’IGF parvenu ce jour à votre média.
Dans ce communiqué, l’IGF révèle qu’un
montant de 27 millions de dollars a été décaissé en avril 2022 pour l’exécution dudit projet.Cependant, cet établissement attaché à la présidence constante avec l’amertume que, seulement 11,49% des travaux ont été réalisés jusqu’à présent, représentant des dépenses s’élevant à environs 3 190 000,30 millions de dollars.
Face à cette gestion douteuse, l’IGF, la direction qui met mal à l’aise les prédateurs des biens publics de l’Etat a pris la décision de ne pas débloquer davantage des fonds pour la continuité dudit projet. Cette décision, indique la même source, est motivée par le fait que la société devra justifier l’utilisation des fonds qui lui ont déjà été alloués pour en mener à son terme.
Soucieux de voir la réalisation de ce projet, l’IGF surveille de près la société SAMCRETÉ en raison de l’avancement insatisfaisant du projet de construction de la route nationale N°1. Ils refusent de fournir des fonds supplémentaires tant que la société ne peut pas expliquer de manière convaincante l’utilisation des fonds précédemment alloués pour l’achèvement des travaux.
Dorcas Kabeya