Une synergie des femmes issus des différents organisations de la société civile est montée au créneau pour dénoncer la spoliation de l’immeuble de la division provinciale du genre famille et enfants situé sur l’avenue André Guillaume Lubaya dans la commune de Kananga au Kasaï-Central.
D’après Joséphine Tshibuabua, un des membres de ce groupe qui a lu la déclaration, révèle que cet immeuble convoité par le particulier était délogé avec le concours de la haute autorité provinciale sous sa lettre N°01/14/CAB/GP/KC/JKS/1498 du 20 décembre 2023 au profil d’un individu qui, d’après la déclaration, avait perdu le procès contre l’État congolais.
Face à cette situation sombre, ce bloc accorde un délai d’une semaine au gouverneur de province, de remettre la division délogée dans ses droits.
“Considérant que cet acte est de nature à saboter et à saper que votre excellence consent nuit et jour avec l’accompagnement des partenaires des Nations-Unies en faveur de l’émergence de la femme congolaise en générale et femme Kasaïenne en particulier , nous vous prions excellence de bien vouloir vous impliquer afin que cet immeuble détruit méchamment après sa prise de possession irrégulière et illégale soit restitué à l’État à travers la division du genre famille et enfants. Nous accordons un délai d’une semaine au gouverneur de province pour remettre la division délogé dans ses droits car aujourd’hui sont jetées dans la rue, sans abris, tous les documents de la division exposés aux intempéries”, peut-on lire dans cette déclaration.
Rappelons que c’est depuis le 20 septembre que le bâtiment de la division provinciale du genre famille et enfants à été méchamment détruit et tous les biens mis à l’extérieur, l’on signale la perte de plusieurs documents importants.
Pascaline Milemba