Les réactions fusent dans tous les états-majors politiques après la nomination d’Eddy Kapend au grade du général de brigade ayant dans ses attributions la 22ème région militaire.
D’après maître Marcel kibambi,” l’heure a sonné” pour que tout le monde sache exactement quelque chose sur l’assassinat de l’ancien président Laurent Désiré Kabila en 2001, car Eddy Kapend son aide de camp avait un rôle prépondérant à ses côtés.
Ce juriste et activiste de droit de l’homme demande la réouverture du procès qui a conduit en 2023 Eddy Kapend à la peine capitale suite à cet assassinat, cependant son casier judiciaire reste émaillé bien qu’il soit bénéficiaire d’une grâce présidentielle, mais il demeure coupable devant la justice.
“Il jouit d’une grâce présidentielle. Il devait solliciter la réouverture de son procès pour qu’il soit acquitté parce-que devant la justice il reste coupable avec un casier judiciaire entaché. Nous voulons qu’il soit lavé de cette injustice”, a-t-il déclaré.
Arrêté en 2001, le proche de M’ze a été jugé et condamné à perpétuité en 2003 dans le procès sur l’assassinat de Laurent Désiré Kabila Ntaratibu, ancien chef de l’État congolais de 1997 à 2001.
Eddy Kapend avait bénéficié d’une grâce présidentielle en 2021, avant d’être promu en octobre COMD de brigade à la tête de la 22ème région militaire pour l’espace katangais par le commandant suprême des FARDC et PNC, le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rédaction